Vous êtes nombreux à vous fier aux résultats des enquêtes effectuées par les associations de défense des droits des consommateurs qui testent et comparent les différentes marques de pellets.
L’association la plus connue en Belgique, qui existe depuis 60 ans, s’engage en effet à informer et à défendre le consommateur de façon indépendante et efficace.
Les résultats des enquêtes - test pellet
Une enquête a été menée en 2018 et en 2013 sur les différents pellets disponibles sur le marché à l’époque.
De cette enquête des pellets nous avons pu constater que même si en règle générale toutes les marques de pellets respectent les normes, il existe toutefois de grandes différences en matière de qualité des pellets.
La qualité variait sur des points tels que la quantité de poussière dans les sacs à pellets, le taux de cendres après la combustion du pellet ainsi que dans les éléments chimiques utilisés lors de la production des pellets.
Le pouvoir calorifique de tous les pellets restait assez élevé, tandis que le taux d’humidité des pellets ne dépassait jamais les 10% comme requis par les normes européennes.
Le test de nos pellets
Si les pellets de palette-pellets.be avaient été inclus dans cette enquête, ces pellets se trouveraient clairement en tête de liste. Les raisons sont multiples :
Certification des pellets
Palette-pellets.be ne vend que des pellets certifiés, soit DINplus soit ENplus. Il vaut mieux ne jamais acheter de pellets sans certification, car cela pourrait endommager votre appareil de chauffage aux pellets.
La teneur en cendres et le taux de poussière
Tout d’abord, palette-pellets.be ne propose que des marques de pellets, qui vendent des sacs de pellets toujours dépoussiérés. Vous aurez ainsi plus pour votre argent qu’en achetant un sac plein de poussières, qui salirait votre appareil de chauffage aux pellets.
La teneur en cendres très basse des pellets premium proposés par palette-pellets.be vient du fait que tous les pellets soient composés d’une matière première très pure, de la poussière de bois sans contamination (écorce, fumées, etc). Cela ne réduit non seulement la teneur en cendres mais aussi la quantité de mâchefer.
Pouvoir calorifique et taux d’humidité des pellets
Si les pellets étudiés dans cette enquête ne présentaient jamais de taux d’humidité supérieur à 10% (le minimum absolu), les pellets vendus sur palette-pellets.be comprennent un taux d’humidité se situant entre 5% et 8%.
Le pouvoir calorifique étant directement lié au taux d’humidité, les pellets sur palette-pellets.be présentent ainsi naturellement un pouvoir calorifique plus élevé aussi.
Notre site, palette-pellets.be, s’engage lui aussi a donné la parole aux consommateurs, à ceux qui chaque jour testent nos pellets et notre service.
Pour que vous puissiez vous faire obtenir un avis indépendant et objectif sur nos pellets, nous faisons appel à la société indépendante Avis Vérifiés pour collecter, vérifier et publier les avis de nos clients.
Nous vous invitons à consulter les avis vérifiés sur nos pellets.
FAQ : Test pellet : Enquête consommateur de pellet
Les critères de qualité comprennent la quantité de poussière dans les sacs, le taux de cendres après la combustion, les éléments chimiques utilisés dans la production, le pouvoir calorifique et le taux d’humidité des pellets.
Les pellets certifiés DINplus ou ENplus garantissent une qualité supérieure et peuvent éviter d’endommager votre appareil de chauffage aux pellets. Les pellets sans certification peuvent présenter des problèmes de qualité et de performance.
Les pellets ultra premium de palette-pellets.be ont une faible teneur en cendres et un taux de poussière réduit grâce à leur composition 100% résineuse. De plus, ils présentent un taux d’humidité entre 5% et 8%, ce qui leur confère un pouvoir calorifique supérieur.