Comment éviter d'être victime d'une arnaque aux pellets
La pénurie et l’augmentation des prix du pellet attirent de plus en plus de professionnels de l’arnaque sur internet. Ces derniers mois, le nombre de sites frauduleux explosent. Les recours pour les victimes sont limités. Même si les poursuites pour escroquerie peuvent aller de la fermeture du site et des amendes à des peines d’emprisonnement, les enquêtes contre ces criminels du net sont très souvent longues et infructueuses.
Raison de plus pour prendre toutes vos précautions en découvrant ici comment effectuer votre achat de pellets en toute sécurité.
Nous vous exposerons d’abord tous les risques encourus (site non sécurisé, pas de livraison, mauvaise qualité des pellets…) puis vous donnerons tous les conseils pour ne pas tomber dans le piège de l’arnaque au pellet sur internet.
Quels sont les risques des arnaques aux pellets
Acheter des pellets sur internet est souvent une solution pratique qui permet de trouver des granulés de bois à prix attractifs, mais attention, cela comporte aussi des risques:
- Recevoir des pellets de mauvaise qualité, qui ne correspondent pas aux caractéristiques annoncées
- Acheter sur un site non sécurisé: vol d’informations personnelles, numéro de carte, etc…
- Ne jamais recevoir sa commande
Si vous êtes victime d’une arnaque aux pellets, vous pouvez porter plainte à la police. En parallèle, vous pouvez également vous rendre sur www.dnsbelgium.be/fr/securite-internet/signaler-abus : site dédié au signalement d’abus sur internet et de sites frauduleux.
Cas d'école : un site arnaque usurpe le nom d'un site bien établi
Palettes-pellet.be, avec sa marque Kindling, a été récemment victime d’une usurpation de nom visant à exploiter la notoriété et la réputation du site établi depuis plusieurs années.
Le site www.kindling-pellets-namur.com est apparu afin de tromper la vigilance des utilisateurs en vendant des pellets à des prix très attractifs, 3 fois inférieurs aux prix du marché. La qualité du site (contenu, référencement…) montre clairement que les faussaires sont des professionnels.
Résultat : à ce jour, plusieurs dizaines de clients ont effectué des paiements pour des commandes qui n’ont jamais été livré. L’enquête est en cours.
Pour Philippe de Saligny, responsable de l’entreprise, « les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants durant cette période. Nous rappelons à tous que nos produits (Prisma Pellets, Bio Pellets, Royal Pellets, Proxima Star, Icare Pellets, Whitewood Pellets) sont vendus en exclusivité sur notre site www.palette-pellets.be ou www.pallet-pellets.be. Si vous voyez nos marques sur un autre site, il s’agit d’une arnaque. »
Comment éviter les arnaques pellets sur internet ?
Choisissez des sites sécurisé pour acheter des pellets
Un site de pellets sécurisé présente un cadenas à gauche de l’adresse URL, ainsi que la présence du « s » dans https://. Cette lettre est l’initiale du mot secure (sécurisé). Mais attention, ce n’est pas une garantie suffisante : beaucoup de sites frauduleux ont des adresses sécurisées.
Vérifier les mentions légales
De plus, les mentions légales sur le site sont indispensables. Vérifiez que le vendeur possède un numéro d’entreprise. Méfiez-vous d’un commerçant en ligne qui se dit professionnel et qui n’est pas inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).Toute entreprise établie en Belgique doit obligatoirement y être inscrite.
Privilégiez les certifications EN PlusA1
Les marques certifiées Enplus A1 présentent une garantie supplémentaire. En effet, le label En plus est soutenu par Bioenergy Europe qui est adossé à un puissant service juridique.
De plus, vous pouvez également vérifier la liste des producteurs/revendeurs sur le site officiel du certificateur : www.enplus-pellets.eu
Attention aux prix réduits des pellets
Comparez les prix proposés par différents vendeurs en ligne afin de vous faire une idée du prix moyen pratiqué sur le marché du pellet. Si les prix affichés sur un site sont significativement trop bas, redoublez de vigilance, il s’agit très certainement d’un site frauduleux.
Nous vous conseillons fortement de lire notre article concernant le prix du pellet en Belgique, vous y trouverez des conseils pour acheter une palette de pellets au prix le moins cher ainsi que le prix moyen actualisé du pellet en Belgique.
Moyens de paiements proposés
Vérifiez bien les systèmes de paiement proposés. Les sites d’arnaque utilisent souvent des moyens de paiement inhabituels ou ceux qui permettent d’effectuer des transferts d’argent dans l’anonymat (Western Union, MoneyGram… ). Nous déconseillons fortement d’utiliser ces moyens de paiement entre personnes qui ne se connaissent pas.
Vérifiez la réputation du vendeur
N’hésitez pas à consultez les forums de discussion en ligne sur le pellet afin de savoir si d’autres utilisateur ont expérimenté le service proposé. Il existe également des sites indépendants d’alerte à la fraude qui recensent les arnaques en ligne en répertoriant et actualisant régulièrement la liste des sites frauduleux comme par exemple :
Tapez aussi dans un moteur de recherche l’adresse du site sur lequel vous voulez acheter en tapant à côté « arnaque » ou « scam » et regardez dans les résultats obtenus sur ce site a déjà été dénoncé comme frauduleux.
Ci-dessous nous partageons avec vous une liste non exhaustive de sites d’arnaque aux pellets :
- https://secobois.com
- https://www.boisdebois.com
- https://www.ecowooding.com
- https://sjkbois.be
- https://kindling-pellets-namur.com
- https://www.bois-ecologique.com
- https://bel-energiebois.be
- https://boispourchauffages.com
- https://martinotbois.com
- https://trets-bois.com
- https://www.boischauffage-discount.com
- https://www.bel-boisdechauffage.com
- https://boichauffage-sec.com
- https://stockdebois.com
- https://www.renouf-bois.com
- https://factorbois.com
- https://bois-vaunage.com
- https://piolenc-boisdechauffage.com
- https://agbois-chauffage.com
- https://www.boisqualitepremium.com
- https://www.bio-bois-distribution.com
- https://www.boisdunordouest.com
- https://wibois.com
- https://jan-chauffage.com
- https://chaleur-intense.com
- https://vigobois.com
- https://mordantchauffage.com
- https://boisdechauffe-premium.com
- https://chauffag-boissec.com
- https://guerreni-bois.com
- https://resolubois.com
- https://buchesfrance.com
Restez toujours vigilants et bons achats !
Bien que nous ayons réussi à supprimer de nombreux sites frauduleux, de nouveaux remplacent déjà les anciens. Voici une liste actualisée le :
21/11/2024
- https://brico-pellets.com
- https://ecolo-chauffage.com
- https://www.boisqualitepremium.com
- https://www.boisecrocheabeille.com
- https://toutboisfrance.com
- https://bois-pommereuil.com
- https://sandbois.com
- https://deperbois.com
- https://seb-legerbois.com
- https://bois-pellet-bouillon.fr
- https://idpellets.com
- https://boisbrisseault.com
- https://vosboisbuches.com
- https://charrette-bois.com
- https://perrotbois.com
- https://arbobois.com
- https://energie-chauffage.com
- https://ampellet.com
- https://www.chezmarius-shop.com
- https://ts-boisdechauffage.company.site
- https://pellet-legno.com
Un site frauduleux ? Contactez-nous !
FAQ : Attention arnaque pellet
Les risques incluent la réception de pellets de mauvaise qualité, l’achat sur un site non sécurisé pouvant entraîner le vol d’informations personnelles, et le non-respect de la livraison de la commande.
Si vous êtes victime d’une arnaque aux pellets, portez plainte à la police et signalez l’abus sur un site dédié comme www.dnsbelgium.be/fr/securite-internet/signaler-abus.
Un site sécurisé affiche un cadenas à gauche de l’adresse URL et un “s” dans “https://” (pour “secure”). Toutefois, ces éléments ne garantissent pas l’absence de fraude.
Vérifiez les mentions légales, le numéro d’entreprise, les certifications Enplus A1, les prix proposés, les moyens de paiement et la réputation du vendeur en ligne.
Si les prix affichés sur un site sont significativement inférieurs à ceux du marché, il peut s’agir d’un site frauduleux. Comparez les prix proposés par différents vendeurs pour vous faire une idée du prix moyen.
Évitez les moyens de paiement inhabituels ou anonymes, tels que Western Union et MoneyGram, surtout si vous traitez avec une personne que vous ne connaissez pas.