Afin d’en profiter au mieux, veillez à ne pas négliger l’entretien et le nettoyage du poêle à pellet. En effet, même avec les meilleurs pellets du marché, un poêle crasseux et mal entretenu ne vous donnera pas de rendu optimal.
Sécurité du poêle à pellet
La sécurité tout d’abord. Attendez toujours que votre poêle à pellets soit éteint et froid avant de procéder à son nettoyage. Autrement vous risquez de vous brûler.
Chambre de combustion du poêle à pellet
Le brûleur de l’appareil règle sa combustion. S’il devient trop encrassé (ou contient trop de mâchefer), l’air de combustion et l’air chaud d’allumage ne pourraient plus passer, et par conséquent le rendu de votre poêle sera moins bon.
Un nettoyage régulier vous évite ce souci. Vous devrez parfois même gratter les parois. Suivez le mode d’emploi de votre poêle à pellets pour ce faire.
Cendres du poêle à pellet
Quand vous vous chauffez aux pellets, cela engendre une production de cendres. Ne traînez pas et tentez de vider le bac à cendres à chaque fois que vous remplissez votre réservoir à pellets. Veillez à le faire au moins une fois par semaine en hiver.
Tant que vous y êtes, aspirez également la chambre de combustion. Ces astuces vous garantiront un meilleur rendement.
Pensez également à bien choisir vos pellets pour éviter une quantité élevée de cendres. Les meilleurs pellets ont un taux de cendres inférieur à 0.7% ! Qui dit moins de cendres, dit également un meilleur rendement du poêle de pellets et par conséquent, des économies d’énergie.
Nettoyage de la vitre du poêle à pellet
Même si une vitre sale n’empêchera nullement le bon fonctionnement de votre poêle, il est préférable de la nettoyer afin de pouvoir contrôler visuellement la flamme. Pour ce faire, privilégiez les cendres de votre poêle aux produits chimiques pour frotter la vitre.
Humidifiez du papier journal, trempez-le dans les cendres et frottez. Grace au pouvoir abrasif des cendres, la vitre sera nettoyée. Passez ensuite un chiffon humide pour terminer. Si toutefois les taches persistent, vous pouvez vous servir de produit nettoyant.
Nettoyage extérieur du poêle à pellet
Ne négligez pas non plus l’extérieur de votre appareil. Pensez à dépoussiérer l’appareil et à aspirer tous les passages d’air ainsi que les trous de ventilation en dessous et au-dessus de votre poêle à pellets. Enfin, occasionnellement, vous pouvez laver la grille d’entrée d’air extérieur et enlever la poussière qui s’accumule dans le réservoir.
Ramonage du conduit du poêle à pellet
Veillez à faire ramoner tous les conduits du poêle une fois par an, comme prévu dans le règlement sanitaire. Si le foyer ou le conduit de votre poêle sont sales, cela pourrait empêcher la combustion écologique des pellets, et les crasses pourraient même endommager votre appareil.
Faites appel à un professionnel pour ce nettoyage. Il déterminera quel type de nettoyage (ramonage par le haut, ramonage du bas du conduit ou trappe du ramonage) convient à votre appareil.
Contrôle en profondeur du poêle à pellet
En plus du ramonage, vous devrez également faire appel à un professionnel pour un contrôle en profondeur de votre poêle à pellet. Il vérifiera et nettoiera aussi les ventilateurs (qui fournissent l’air chaud dans la pièce) et les joints, ainsi que tous les appareils électroniques (très important pour le bon réglage de votre poêle).
En suivant nos conseils et surtout, en choisissant les meilleurs pellets de qualité ultra premium, vous optimiserez le rendement de votre poêle à pellets !
Pour nettoyer la chambre de combustion, effectuez un nettoyage régulier en grattant parfois les parois, conformément au mode d’emploi de votre poêle à pellets. Pensez également à aspirer la chambre de combustion pour garantir un meilleur rendement.
Il est conseillé de vider le bac à cendres chaque fois que vous remplissez le réservoir à pellets, ou au moins une fois par semaine en hiver.
Pour nettoyer la vitre sans produits chimiques, humidifiez du papier journal, trempez-le dans les cendres et frottez la vitre. Ensuite, passez un chiffon humide pour terminer. Si les taches persistent, utilisez un produit nettoyant.
Faites appel à un professionnel pour le ramonage annuel des conduits du poêle, ainsi que pour un contrôle approfondi du poêle, notamment pour vérifier et nettoyer les ventilateurs, les joints et les appareils électroniques.