Le pellet comme moyen de chauffage gagne en popularité auprès des ménages belges et l’offre ne cesse de s’étendre sur le marché. Tous les fournisseurs vous promettent une qualité optimale, mais comment s’y retrouver ?
Comment savoir si les pellets sont vraiment de bonne qualité ? Il existe heureusement quelques tests simples que vous pouvez effectuer chez vous.
La dureté du pellet
Un pellet plus dur mettra plus de temps à brûler. Vous pouvez tester ceci en plongeant des pellets de marque différente dans quelques millimètres d’eau. Le pellet se dissolvant plus lentement dans l’eau, sera par conséquent plus dur, et donc de meilleure qualité. Ce pellet vous garantira ainsi un meilleur rendement.
Les cendres des pellets
Tout comme pour les bûches de bois, les cendres des pellets devraient être grises et légères, signe d’une matière organique sans additifs chimiques. Un bon pellet laissera donc des cendres grises, fluides et volatiles, et surtout, n’en produira que très peu.
La vitre de votre poêle à pellet sera ainsi facile à nettoyer. Un pellet de qualité ne produit pas non plus de mâchefer, tandis que l’on peut en voir dans les cendres d’un pellet de qualité inférieure.
Vérifiez également les réglages de votre poêle à pellets, si celui-ci produit des cendres noires et que vous vous procurez des pellets de qualité. En effet, un poêle mal réglé (mauvaise combustion, pas assez d’air etc) peut entraîner des cendres grises. Faites alors appel à un professionnel pour effectuer tous vos réglages et les nettoyages plus spécifiques.
La densité d'un pellet
Afin de vérifier si la densité du pellet correspond aux normes et aux exigences des certifications DINplus et certifications ENplusA1, vous pouvez placer un pellet dans un verre d’eau. Si celui-ci coule, alors vous avez devant vous un pellet de qualité, dont la densité est supérieure à celle de l’eau.
Si au contraire, le granulé flotte, cela indique que sa densité est trop basse. Vous l’aurez deviné, un pellet ayant une densité qui répond aux exigences des certifications vous donnera un meilleur rendement.
La couleur du pellet
La couleur ne représente quant à elle pas un indicateur absolu. Il y a plusieurs critères qui interviennent pour déterminer la couleur. Si par exemple vos pellets sont composés de mélèze à la place de l’épicéa, les pellets seront plus foncés, mais cela n’alternera pas pour autant son pouvoir calorifique ni son rendement.
Enfin, privilégiez toujours les pellets de qualité ultra premium. N’oubliez pas non plus de bien entretenir votre poêle à pellet et de le nettoyer régulièrement afin d’optimiser son rendement.
FAQ : Comment reconnaître des pellets de qualité ?
Pour tester la dureté d’un pellet, plongez-le dans quelques millimètres d’eau. Un pellet de bonne qualité se dissoudra plus lentement, indiquant qu’il est plus dur et offrira un meilleur rendement.
Les cendres d’un bon pellet devraient être grises, légères et volatiles, sans additifs chimiques. De plus, un pellet de qualité ne produira que très peu de cendres et pas de mâchefer.
Pour vérifier la densité d’un pellet, placez-le dans un verre d’eau. Si le pellet coule, sa densité est supérieure à celle de l’eau, ce qui indique qu’il est de bonne qualité et respecte les normes des certifications DINplus et ENplusA1.