Les pellets séduisent de plus en plus de gens. Vous aussi, vous avez déjà songé à passer au chauffage aux pellets ? Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté le pellet comme mode de chauffage.
Saviez-vous cependant que le pellet peut avoir d’autres utilisations que simplement pour vous chauffer ?
Qu’est-ce qu’un pellet de bois ?
Les pellets sont des petits granulés de bois qui sont fabriqués à partir de sciures et autres déchets de bois ainsi revalorisés. La fabrication des pellets est presque entièrement automatisée et se fait généralement avec de l’énergie verte.
De plus c’est une ressource locale dont la fabrication s’effectue à proximité de sa consommation.
Les avantages du pellet
Le pellet présente de nombreux avantages en plus de son aspect écologique. C’est en effet un combustible dont le prix reste stable comparé aux combustibles comme le gaz ou le mazout.
De plus, les pellets ont un rendement très élevé, en tout cas si vous optez pour des pellets de qualité ultra premium. Dernier point non négligeable, la chaleur produite par les pellets est très agréable !
Des pellets comme litière pour animaux
Que ce soit pour les animaux de compagnie comme les chats ou encore les lapins, les pellets conviennent parfaitement comme litière et reviendront moins cher que les alternatives proposées en magasin spécialisé.
Ainsi, vous pourrez profiter de vos pellets au meilleurs prix pour plusieurs choses à la fois ! Attention toutefois à ne pas faire de changement trop brusque.
En effet, les chats par exemple n’aiment pas toujours les changements. Veillez à garder deux litières le temps du changement afin d’éviter tout risque d’accident désagréable chez vous.
Une fois qu’il se sera habitué, vous pourrez passer à la litière 100% écologique.
Comme les pellets sont très absorbants et bon marché, ils conviennent également pour les animaux dits « de la ferme » comme les chevaux, les vaches, les cochons ou encore les moutons, que ce soit comme litière ou dans les étables.
Recycler les cendres du poêle à pellet
Saviez-vous que les cendres engendrés lors de la combustion de vos pellets peuvent avoir de nombreuses utilisations ?
Alors avant de jeter les cendres de votre poêle à pellet, assurez-vous de ne pas avoir négligé une opportunité d’économiser de l’argent et de redonner une nouvelle vie à ses déchets.
Comme déjà évoqué précédemment, les cendres peuvent servir pour le nettoyage de votre poêle à pellet, si vous imprégnez une éponge de cendres blanches.
Les cendres peuvent également servir pour faire la vaisselle en les diluant dans de l’eau, ou encore pour faire briller votre argenterie entre autres.
En temps hivernal (autrement dit au moment où vous utilisez votre poêle à pellet le plus souvent..), lorsque il gèle dehors, préférez les cendres du poêle à pellet à la place du sel.
Elles sont moins agressives pour le sol mais tout aussi efficaces (et vous y ferez des économies !).
Si vous voulez vous aventurer un peu plus loin, pourquoi ne pas essayer les cendres du poêle à pellets comme blanchisseur de dents 100% naturel ou comme dentifrice… ?
Enfin, les cendres peuvent avoir des effets bénéfiques pour votre jardin.
En effet, les sels minéraux et le calcium contenus dans les cendres sont très nutritifs pour les sols et agissent donc comme des engrais naturels pour votre jardin.
Utilisées avec parcimonie, vos cendres du poêle à pellet peuvent également avoir des effets bénéfiques pour votre compost.
Attention cependant à n’utiliser que des cendres provenant d’un combustible de qualité, faute de quoi l’effet serait plutôt inverse.
FAQ : Le pellet, plus qu’un produit de chauffage !
Les pellets sont de petits granulés de bois fabriqués à partir de sciures et autres déchets de bois revalorisés. Leur fabrication est presque entièrement automatisée et se fait généralement avec de l’énergie verte, souvent à proximité de leur lieu de consommation.
Les avantages du chauffage aux pellets incluent leur aspect écologique, un prix stable comparé à d’autres combustibles comme le gaz ou le mazout, un rendement élevé (surtout avec des pellets de qualité ultra premium) et une chaleur agréable produite.
Les pellets sont très absorbants et bon marché, ce qui les rend appropriés comme litière pour les animaux de compagnie tels que les chats et les lapins, ainsi que pour les animaux de ferme tels que les chevaux, les vaches, les cochons et les moutons, que ce soit dans les litières ou les étables.
Les cendres du poêle à pellets peuvent être réutilisées pour le nettoyage, comme l’entretien du poêle, le nettoyage de la vaisselle et le polissage de l’argenterie. En hiver, elles peuvent remplacer le sel pour dégivrer les sols. Les cendres peuvent également être utilisées comme blanchisseur de dents naturel, dentifrice ou engrais naturel pour le jardin et le compost, à condition qu’elles proviennent d’un combustible de qualité.