Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon feu de bois, vous ne trouvez pas ? Vous aimeriez profiter de la douce chaleur d’un chauffage au bois à la maison, mais hésitez entre les bûches et les pellets comme combustible ?
Plusieurs critères sont à considérer, tels que l’espace de stockage. Consultez nos recommandations pour choisir le type de chauffage au bois qui répondra parfaitement à vos besoins !
Stockage des combustibles
En ce qui concerne le stockage, il est clair que les bûches de bois occupent davantage d’espace comparées aux sacs de pellets, car il en faut généralement plus pour obtenir la même quantité de chaleur.
Cela dit, si vous souhaitez acheter des pellets à un prix avantageux, ils sont souvent livrés en palettes complètes, ce qui implique de prévoir suffisamment de place pour environ soixante sacs de 15 kg.
Prix du poêle et du combustible
En ce qui concerne le prix, il faut prendre en compte deux aspects ; tout d’abord le prix du combustible en tant que tel et ensuite, le prix de l’appareil de chauffage. Pour les appareils de chauffage, si vous optez pour des bûches, vous pourrez en trouver pour un prix aussi bas que 300€. Evidemment pour un meilleur rendement il faudra investir davantage.
Un poêle à pellets quant à lui coûte en général plus de 1000€ mais comme vous le verrez ci-dessous, son rendement est généralement très élevé.
Pour le combustible, le prix des bûches peut être très intéressant, voire parfois même gratuit. Gardez les yeux ouverts ! Le pellet quant à lui, coûte en moyenne quelques 4-5 euros par sac de 15 kg, or en achetant en grande quantité et aux bons moments, vous trouverez du pellet de qualité vraiment pas cher !
Rendement des combustibles
De plus, en comparant la quantité de cendres générées par ces combustibles, le pellet se distingue une fois de plus. En effet, les pellets produisent généralement moins de 1% de cendres, tout en offrant plusieurs avantages supplémentaires.
Alimentation des poêles
Un poêle à pellets dépend de l’électricité pour son fonctionnement, ce qui est vu comme un désavantage par certains. En effet, en cas de panne d’électricité, votre poêle ne fonctionnerait plus. Un poêle à bois n’utilise pas d’électricité dans son fonctionnement.
Par contre, un poêle à bois ne s’alimente pas automatiquement et il faut veiller à ajouter des bûches pour maintenir un feu, tandis que le grand avantage du poêle à pellets réside dans son alimentation automatique.
Entretien des poêles
En ce qui concerne l’entretien, un poêle à bois est peu exigeant. N’ayant ni composants mécaniques ni électriques, il n’est pas sujet aux pannes. Toutefois, il est recommandé de vérifier périodiquement les conduits d’air et de nettoyer la vitre lorsqu’elle s’encrasse.
Quant à un poêle à pellets, il suffit principalement de remplir le réservoir et d’enlever les cendres de temps à autre. Néanmoins, les spécialistes préconisent une révision complète avant l’hiver afin d’éviter tout risque de panne durant la saison froide.
Alors, quel mode de chauffage choisirez-vous ?
FAQ : Poêle à pellets ou poêle à bois?
Les principaux aspects à considérer sont le stockage des combustibles, le prix du poêle et du combustible, le rendement, l’alimentation des poêles et leur entretien.
Les bûches de bois prennent généralement plus de place que les sacs de pellets, mais les pellets sont souvent livrés en palettes complètes, nécessitant un espace de stockage pour environ 60 sacs de 15 kg.
Les pellets offrent un rendement supérieur aux bûches de bois, avec un rendement moyen de 90% à 95% pour les poêles à pellets, contre environ 75% pour les poêles à bois.
Un poêle à bois n’utilise pas d’électricité et doit être alimenté manuellement, alors qu’un poêle à pellets fonctionne à l’électricité et s’alimente automatiquement. L’entretien d’un poêle à bois est généralement plus simple, tandis qu’un poêle à pellets nécessite un contrôle régulier et un nettoyage des cendres.